Dimanche 23 Avril 2006
Cette dernière journée des vacances commença donc de manière particulière puisque le réveil sonna aux environs de 04h30 du matin… tout ça pour aller voir un oiseau au lever du soleil. Car même si nous ne sommes qu'en Avril, le soleil se lève déjà fort tôt à cette latitude. Le réveil fut un peu difficile mais le fait d'avoir bien préparé nos affaires la veille nous a permis de partir assez vite et en silence du B&B. La surprise du matin fut le froid glacial qui régnait au milieu des Cairngornms et le pare-brise de la voiture recouvert de glace. Après avoir dégivré tant bien que mal la vitre, nous sommes parti pour les 50km qui séparent Newtonmore du "Osprey Center" situé près du Loch Garten dans la forêt d'Abernethy.
Il était environ 05h30 quand nous sommes arrivé sur place et à notre grand étonnement, le parking était rempli de voitures. Notre surprise fut encore plus grande et une légère déception s'ensuivit lorsque nous sommes entré dans le grand affût et qu'il nous a fallut trouver une petite place au milieu d'une centaine d'ornithologues suréquipés et surmotivés. Impossible de s'approcher des fenêtres de l'affût et en plus les grand tétras qui paradent sont un peu trop loin et cachés derrière la végétation… il faut se contenter de les voir sur écran géant par caméra interposée ou d'observer le couple de balbuzards pêcheurs déjà en activité sur son nid.
Au bout d'une demi-heure de cette situation un peu surréaliste, un des responsables du centre nous informe qu'il va nous emmener par petits groupes dans un affût un peu plus proche bénéficiant d'un angle de vue idéal pour voir un des mâle. Le problème de ne pas avoir pu rentrer vers le fond de l'affût se révèle alors être un avantage, étant près de la porte, je me glisse immédiatement avec les gens désignés pour partir dans le premier groupe. L'observation sera très courte, environ une minute à la longue vue, mais la parade nuptiale de cet oiseau devenu si rare en valait bien l'occasion.
C'est ravi que je laisse rapidement ma place aux nombreuses personnes qui attendent et que je fuis cette foule un peu difficile à supporter dès 06h00 du matin. Je retourne à la voiture… le soleil s'est levé et la forêt est totalement éveillée désormais. Nous reprenons la voiture et faisons route vers le B&B pour nous offrir une ou deux heures supplémentaires de sommeil.
Il est environ 9h00 quand nous nous réveillons et nous levons pour la seconde fois de la journée… juste à temps pour aller prendre un bon petit déjeuner. La décoration surabondante et un peu kitch, faites de bibelots, de vaisselle ancienne et de tableaux animaliers fait de cette grande maison ancienne la représentante parfaite de la pure tradition britannique, comme si on se trouvait encore à l'époque victorienne. L'atmosphère y est tout à fait agréable et la propriétaire se sera finalement très bien occupée de nous (malgré le fait qu'elle avait oublié qu'on arrivait).
Vers 11h00, une fois toutes nos affaires rangées, nous quittons un peu à regret ce dernier B&B de nos vacances pour effectuer l'ultime portion du trajet du retour vers Manchester. Nous avons devons nous environ 550km à faire et cela commence par 120km de petites routes sillonnant les Grampians Mountains vers Pitlochry et finalement Perth.
A partir de là, nous quittons les paysages des lochs entourés de montagnes aux sommets enneigés pour parcourir des plaines légèrement vallonnées traversées par l'autoroute. Celui évite tout d'abord Edinburgh puis ensuite Glasgow pour ensuite tracer plein sud en direction de l'Angleterre. Il est déjà presque 15H00 quand nous passons la frontière et que nous arrivons près de Carlisle. Nous en profitons pour faire un petit détour pour aller voir le célèbre mur d'Hadrien et y prendre notre casse-croûte sous un soleil radieux et une température à laquelle nous n'étions plus habitués qui annoncent que le printemps est bel et bien là.
Après cette délicieuse pause touristique et culinaire, nous reprenons une dernière fois le volant pour les deux dernières heures de route de ce merveilleux voyage.
Nous arrivons en fin d'après midi à Manchester ce qui nous laisse le temps de débarrasser toutes nos affaires de la voiture et de commencer à les trier et à les ranger. La température n'a décidément plus rien à voir avec celle des hauteurs du nord de l'Ecosse mais elle constitue pour moi une bonne transition avant de retrouver le climat de fin de printemps français. Fatigués nous nous couchons relativement tôt pour une longue nuit de sommeil, la tête remplie des images et paysages de ces deux semaines à travers l'Ecosse.
Lundi matin je prends le bus pour Liverpool, puis l'avion pour Bâle et enfin le train pour Strasbourg… les vacances sont finies, vivement les prochaines !!
0 Comments:
Post a Comment
<< Home