Samedi 22 Avril 2006
Après un excellent petit déjeuner nous prenons congé de la famille Spence en les remerciant pour l'accueil chaleureux et nous quittons la Hyval Farm en direction de Brough Head quelques kilomètres plus au nord. Là, la marée basse laisse à découvert un passage empierré vers un petit îlot inhabité, le Brough of Bersay, où on peut admirer les restes d'anciennes implantations Pictes et Nordiques.
L'endroit est désert mais nous n'y restons que quelques dizaines de minutes car une fine bruine tombe, le vent est froid et violent ce matin mais surtout nous ne devons pas trop tarder si nous ne voulons pas manquer le ferry à l'autre bout de l'île.
Pour la dernière fois donc nous traversons l'île, nous passons à Finstown avant d'arriver dans les faubourgs de Kirkwall. De là nous nous dirigeons vers les îles de Burray et South Ronaldsay accessibles via les Churchill Barriers. Là, comme nous l'avions fait à notre arrivée nous nous arrêtons pour regarder rapidement quelques oiseaux puis nous nous dirigeons vers l'embarcadère. Cette fois la traversée est un peu plus mouvementée qu'à l'aller, il y a un vent un peu plus important et surtout le courant et la houle dans le détroit sont beaucoup plus forts.
Après avoir aperçu les traditionnels oiseaux marins lors de la traversée, notre arrivée sur le continent nous donne l'occasion d'admirer quelques phoques gris qui se prélassent près du port, spectacle que nous avions raté à l'aller !
Nous reprenons notre route vers le sud aux alentours de 13h30. Nous commençons par longer la côte nord-est de l'Ecosse et les paysages que nous traversons désormais sont un peu plus monotones, il y a peu de relief, ce sont essentiellement des prairies et quelques collines. Nous nous arrêtons justement à proximité de l'une d'elles pour aller découvrir un champ de pierres alignées. Finalement même si les pierres sont nombreuses, leur faible taille et l'alignement plutôt vague nous laisse un peu sur notre faim.
Décidément les paysages qui s'offrent à nous sont plus fades que ceux découverts la semaine d'avant sur la côte ouest, même si les estuaires ou les grandes plages que nous apercevons de la route doivent être particulièrement agréables par une belle journée ensoleillée d'été. Toutefois les paysages changent radicalement quand nous arrivons quelques heures plus tard à proximité d'Inverness et que nous traversons le Easter Ross qui marque l'entrée dans les Highlands. Nous nous enfonçons dès lors plus loin à l'intérieur des terres avec les Cairngorms Mountains en point de mire.
Nous arrivons en fin d'après midi à proximité d'Aviemore et plutôt que d'aller directement à notre B&B nous décidons de faire un petit détour par la forêt d'Abernethy et le centre ornithologique du Osprey Centre. Les informations obtenues au centre nous apprennent qu'en plus de la traditionnelle possibilité de voir les balbuzards ils organisent des séances d'observation des grands tétras en parade nuptiale (au lever du soleil) et que les observations ont été positives ces derniers jours. Nous décidons donc de revenir le lendemain matin (à la fin de la nuit pour être exact) et en attendant nous décidons de profiter un peu de la vieille forêt primaire en faisant une petite ballade vers le Loch Garten paisiblement cerné de vieux pins écossais.
L'heure tardive nous pousse toutefois à ne faire qu'une toute petite promenade et il nous faut rapidement reprendre la route en direction de Newtonmore et de notre B&B. Il est presque 20H00 quand nous arrivons au Alder Lodge de Mme Stewart et que nous lui offrions la plus grande surprise de sa journée : elle ne se souvenait tout simplement plus que nous arrivions ce jour chez elle. Heureusement, elle était présente, les chambres étaient prêtes et nous avions l'embarras du choix puisqu'il n'y avait pas d'autre personnes attendues.
Une fois nos affaires déposées dans la chambre de cette ancienne maison cossue, nous sommes descendus à pied au centre du village afin de trouver un bon pub où prendre notre repas chaud du soir, tant apprécié. Nous avions de nouveau à faire à un vrai village et comme il s'agit d'une région très touristique, il y avait beaucoup de monde et d'activités en ce samedi soir à Newtonmore. Après un dernier repas excellent au pub, nous sommes rentrés au B&B pas trop tard en prévision du réveil plus que matinal du lendemain.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home