Tuesday, August 08, 2006

Jeudi 20 Avril 2006

Le B&b dans lequel nous venons de passer cette agréable nuit a l'air particulièrement accueillant, les hôtes très prévenants et toujours prêts à fournir de nombreux et utiles renseignements et conseils. Il est bien dommage que nous ne puissions pas rester là quelques jours pour faire plus ample connaissance avec eux, avec leur ferme et le reste de la région. Après un délicieux et copieux petit-déjeuner, suivi du traditionnel exercice de déménagement de nos affaires, nous prenons la direction du village avec la mission importante mais délicate de trouver une pompe à essence. Une fois ceci fait, nous reprenons la route le long de la côte en direction de l'est. Nous ne tardons pas trop en chemin car nous avons environ une centaine de kilomètres à parcourir avant d'arriver à Gills Bay, lieu où nous devons embarquer sur le ferry en direction des Orcades.

En chemin nous prenons tout de même le temps d'admirer la côte et ses nombreuses baies ensablées et nous faisons même un bref arrêt pour admirer un couple de plongeons catmarins sur un petit loch paisible aux abords de la route. Une fois à proximité du lieu d'embarcation, nous nous apercevons qu'il nous reste un peu de temps pour visiter un peu la région. Nous décidons donc de filer à Duncansby Head, la pointe située à l'extrême nord-est de l'Ecosse.

Malheureusement le temps est très mauvais, le vent amène des nuages chargés de pluie et la vue n'est donc pas très spectaculaire. Toutefois, ces nuages noirs donnent l'occasion de faire de superbes photos du phare de Duncansby Head peu avant que s'abatte l'averse.

Nous nous réfugions dans la voiture et nous reprenons la direction de Gills Bay pour procéder à l'embarquement sur le ferry. La traversée dure environ une heure et se passe de manière excellente. Emmitouflé comme il convient je décide de passer la traversée sur le pont (personne d'autre ne le fera, il y fait très froid) afin de pouvoir admirer les nombreux oiseaux de mer qu'on croise (eiders, tordas, guillemots, macareux…). Le détroit du Pentland Firth est réputé pour ses traîtres courants et sa mer agitée qui rendent la traversée périlleuse (de nombreuses épaves gisent au fond).

Nous arrivons finalement sur l'île en milieu d'après midi, le ciel est nuageux, le vent très violent et la température relativement basse, ce qui rend difficile les séjours prolongés hors de la voiture ! Néanmoins, je trouve le moyen de rester un long moment dehors allongé dans des dunes pour me protéger du vent glacial, pour observer à la longue-vue ces jolis canards que sont les Hareldes Boréales.

Nous continuons ensuite notre trajet vers le nord et vers l'île principale des Orcades (Mainland) qui est reliée aux îles de Burray et South Ronaldsay au moyen de la route construite sur les digues des Churchill Barriers. La construction de ces "barrières" a nécessité un travail titanesque qui fut réalisé par des prisonniers de guerre italiens entre 1940 et 1945. Parmi ces prisonniers, certains ont aussi élevé sur l'îlot de Holm une jolie petite chapelle qui se visite aujourd'hui.

Nous reprîmes ensuite la route en direction de Kirkwall, la capitale des Orcades à l'atmosphère un peu médiévale. Nous décidons de reporter la visite de la ville au lendemain et nous contentons de jeter un œil au port où une foule s'est amassée pour observer un dauphin qui se trouve un peu bloqué là et qui tourne un peu en rond… pour le grand bonheur des enfants de l'île.

Pour parvenir à notre B&B, situé à l'extrémité ouest de l'île, il nous faut donc traverser toute la Mainland occidentale en passant notamment entre les deux lacs siamois de l'île : le Loch of Stenness et le Loch of Harray. C'est sur la mince langue de terre qui sépare ces deux lacs que l'on peut admirer un magnifique ensemble mégalithique constitué des pierres levés de Stenness et du cercle de pierres de Brodgar situé à proximité.

Les Stenness Standing Stones, dressées là en 3000 av. J-C, comprenaient à l'origine 12 pierres mais il n'en reste aujourd'hui plus que quatre, la plus grande mesurant près de 6 m. Ces pierres formaient un cercle d'environ 30m de diamètre, disposé sur une sol surélevé et entouré d'un fossé.



Le Ring of Brodgar, pour sa part, date probablement de 2500 av. J-C. Il reste actuellement 27 pierres dressées qui composaient à l'origine un cercle de 103 m de diamètre constitué à l'époque de 60 pierres. L'ensemble du cercle est ceinturé d'un profond fossé (9m de large pour 3m de profondeur) creusé dans la roche du sol par les hommes du néolithique.

Il est environ 19h00 quand nous quittons ces deux monuments et la journée particulièrement chargée ainsi que le vent froid des Orkney Islands nous ont bien fatigués. Nous prenons donc la direction du hameau de Northdyke qui surplombe la baie de Skaill, pour finalement atteindre la Hyval Farm de la famille Spence, nos hôtes pour notre petit séjour aux Orcades.

Après avoir déposé nos affaires dans notre chambre, nous partons vers 20H (au moment où nos hôtes partent assister à un mariage) pour aller dîner dans la ville de Stromness. Il s'agit d'un joli petit port mais la modeste taille de la ville fait qu'il y a peu d'endroits pour manger. De toute façon le choix s'était porté sur le Stromness Hotel avant le début des vacances et ce choix s'est avéré excellent. Nous avons pris un délicieux repas pour un somme tout à fait correcte dans la belle salle du restaurant. De nombreux touristes y mangeaient aussi et la plupart semblaient être des couples de retraités venant du continent, apparemment habitués du lieu, et probablement là en raison du festival de jazz qui commencerait le lendemain même dans cet hôtel.

Il est déjà bien tard quand nous terminons notre petit whisky et bien fatigués par notre journée nous retournons à la ferme des Spence pour y passer une douce et reposante nuit.

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