Tuesday, August 08, 2006

Mercredi 19 Avril 2006

Après le traditionnel et copieux petit déjeuner, nous reprenons la route vers le nord. La matinée débute par les photos du couple de plongeons arctiques repérés la veille, malheureusement sans trop de soleil. Ce n'est que partie remise puisque les nuages laissent rapidement la place à un grand soleil pendant que nous roulons vers Kinlochbervie, point de départ de la longue randonnée du jour. Il faut dire que depuis que nous préparons ce voyage nous sommes assez impatients de faire cette promenade décrite comme une des plus belles du pays. Nous sommes aujourd'hui à la pointe nord-ouest de la "mainland" toutefois la visite de l'extrémité qu'est le Cap Wrath, situé en zone militaire et uniquement accessible à pied via un ferry, nous est encore impossible à cette époque de l'année. Nous avons donc opté, un peu plus au sud, pour la mythique randonnée vers Sandwood Bay et sa plage "hantée" par les sirènes et autres fantômes de marins.

Il est presque midi quand nous garons la voiture au niveau du dernier village et nous entamons notre marche à travers la lande humide et tourbeuse pour rejoindre le bord de mer. Le début est assez facile, sur un bon chemin mais après avoir croisé quelques biches, le chemin disparaît bien comme indiqué sur la carte et il nous faut désormais progresser un peu au hasard et du mieux que nous pouvons dans la tourbière. La meilleure façon de ne pas se perdre est de passer par les sommets des collines, ce qui est physiquement plus dur, et cela est souvent rendu plus difficile par les détours qu'il faut faire pour traverser une rivière, contourner un loch, éviter une zone très marécageuse... La seconde moitié du trajet aller, plus facile, se fait ensuite le long des falaises parfois impressionnantes, accompagnés de quelques oiseaux marins, avec le cap Wrath en point de mire à l'horizon.


Il est environ 14H30 quand nous apercevons enfin la somptueuse plage de sable blanc, déserte, nichée dans un renfoncement de la côte, bordée de chaque côté par les falaises et isolée de l'intérieur des terres et d'un petit loch par un cordon de dunes.

Du haut des falaises où nos sommes, la vue sur la baie est effectivement fantastique et propice à de (trop) nombreuses photos.


Il nous faudra encore une bonne demi-heure pour arriver au bord de l'eau et nous poser sur le sable clair pour un pique-nique et un petit repos bien mérités. Après avoir passé une heure dans ce lieu merveilleux, il nous faut malheureusement prendre le chemin du retour car le trajet est encore long et ce soir nous avons encore une longue route à faire pour rallier notre prochaine étape.

Après avoir passé, non sans une pointe de nostalgie, le cordon de dunes, nous prenons le chemin du retour qui se fait par l'intérieur des terres et qui nous offre de façon assez surprenante des paysages totalement différents.


Cette fois le chemin est plus net et donc plus facile. Nous marchons avec les montagnes enneigées devant nous pendant que le sentier serpente entre six jolis petits lochs qui se s'enchaînent.


Nous arrivons, six heures après notre départ, au bout de cette marche de 16km qui nous a offert de merveilleux paysages baignés d'un grand soleil. Cette randonnée réputée difficile en devient même dangereuse par mauvais temps... on peut dire que nous avons eu de la chance !

Toutefois la journée ne s'achève pas là, il est 18H quand nous reprenons la voiture pour un trajet de 80km vers le nord. En cette soirée, la route, bien que longue, se fait facilement dans cette contrée assez déserte.


Cette absence de civilisation commence à nous préoccuper quand nous réalisons qu'il nous faudra peut être trouver une pompe à essence. L'arrivée à Durness refroidit nos espoirs, car plutôt qu'une ville il s'agit d'un minuscule village de quelques centaines d'habitants et d'après la carte ce sera la plus grosse bourgade jusqu'à notre arrivée à Tongue. Nous continuons donc notre route le long de cette côte nord, nous contournons tout d'abord le loch Eriboll ce qui représente un "détour" assez long. Nous arrivons finalement en vue du Kyle of Tongue illuminé par plusieurs arc-en-ciel et une fois la baie traversée nous traversons le charmant village de Tongue pour parvenir vers 20H à la ferme du Rhian Cottage.


Notre B&B de ce soir, un peu isolé, à l'air vraiment charmant et nos hôtes particulièrement accueillants et prévenants. Nous déposons rapidement nos affaires et filons au village afin de pouvoir manger au pub/restaurant, malgré l'heure tardive. Cette journée bien chargée qui avait merveilleusement bien commencée se termine de la même façon, dans un endroit paisible et accueillant, par une douce nuit.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home