Mardi 18 Avril 2006

Nous débarquons sur une plage de sable blanc, aidés par un des membres de la réserve. Après un bref passage à leur cabane pour entendre leurs explications sur l'île et le tour de 6km qui nous attend, nous nous engageons sur le chemin. Tout au long de cette journée nous ne serons qu'une petite dizaine de personnes, vite éparpillées, à profiter de ce cadre somptueux.
Dès les premiers hectomètres les premiers grands labbes apparaissent et me donne l'occasion de faire de superbes photos. Toutefois le clou du spectacle se situe à l'extrémité nord-ouest de Handa où les imposantes falaises servent de lieu de nidification aux milliers de guillemots, de pingouins tordas, de fulmars et de macareux.
Cette année comme ailleurs en Europe le printemps tarde à s'installer et de ce fait quelques espèces manquent encore à l'appel (sternes, labbes parasites…) mais cela ne gâche en rien notre plaisir. Outre les observations d'oiseaux, l'île de Handa nous offre des paysages magnifiques avec ses impressionnantes falaises, ses landes intérieures mais aussi des vues splendides sur les massifs montagneux enneigés dominant la région de Scourie.
Il faut toutefois préciser que cette journée a essentiellement été consacrée à l'observation des oiseaux et aux essais plus ou moins heureux de digiscopies. C'est donc d'un pas pressé que nous regagnons en fin d'après midi le cabanon des volontaires de la réserve qui visiblement nous attendaient pour prendre la dernière barque de retour vers Tarbert. La traversée du retour est enfin l'occasion d'observer des guillemots à miroir en vol à proximité de l'embarcation. Une fois à terre, nous en profitons pour jeter un œil à la carte du restaurant de fruits de mer qui se trouve perdu là. L'ambiance glauque du pub de la veille nous décide à opter pour ce restaurant. Nous faisons donc un aller-retour rapide par notre B&B pour prendre une douche et se changer et nous retournons donc prendre notre repas dans ce bon restaurant. La brusque chute de température dans la véranda face à la mer ne nous pousse pas à nous attarder et notre repas fini nous rentrons assez rapidement vers la maison de nos hôtes.
Le trajet du retour est une nouvelle fois l'occasion d'assister à une scène désormais classique des vacances : un coup d'œil attentif à un petit loch au bord de la route, un oiseau aperçu, un arrêt en catastrophe sur le bas côté et une observation à la jumelle sous un vent vite glacial. Cette fois il s'agit d'un plongeon arctique, nouvelle espèce pour nous qui était devenue pour moi une sorte de marotte. La journée se termine donc d'une agréable façon mais la faible luminosité de la fin du jour ne permet pas une longue observation ni de faire des photos. Ce sera pour demain matin quand nous repasserons ici… nous rentrons au B&B et fatigués par l'air marin nous passons une bien agréable nuit.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home