Tuesday, August 08, 2006

Lundi 17 Avril 2006

Après un lever assez matinal et un copieux scottish breakfast nous reprenons rapidement la route en direction du nord. Les routes sont plus larges sur le début du trajet et nous parvenons assez rapidement à Ullapool. C'est une ville assez importante comparée aux villages que nous avons traversés ces derniers jours qui possède un port relativement important bien niché sur les bords du Loch Broom. En effet c'est de là que partent les ferries pour les Hébrides Extérieures et plus particulièrement l'île de Lewis & Harris. Nous nous arrêtons donc près du port pour faire un peu les magasins et nous abriter d'une courte averse. Nous reprenons la route en continuant de longer le Loch Broom jusqu'à son extrémité avant de rentrer plus à l'intérieur des terres.

Tout au long du chemin les nuages chargés de pluie passent rapidement autour de nous en de somptueux jeux de lumière avant d'aller s'accrocher aux sommets des monts Assynt qui se dévoilent face à nous. Nous arrivons alors sur les bords du Loch Assynt dont les rives sont surveillées par les ruines fantomatiques du Ardvreck Castle.

Après avoir longé les rives du loch, nous empruntons une route plus sinueuse qui s'enfonce dans la petite et charmante péninsule de Stoer. Arrivé au village du même nom, nous continuons jusqu'au phare où nous stoppons pour manger nos sandwichs.

La force du vent ne nous permet toutefois pas de manger hors de la voiture. Ces rafales ont pour effet de chasser les petits nuages et les giboulées associées et c'est sous un temps sec et un beau soleil que nous entamons notre randonnée vers la pointe de Stoer.

Le cadre de la ballade est assez fantastique puisque nous longeons les falaises en direction de la pointe pour arriver en vue du célèbre piton rocheux détaché des falaises et nommé le Old Man of Stoer. L'extrémité de la pointe nous offre de magnifiques vues panoramiques sur la côte déchiquetée du nord-ouest. Le chemin du retour quant à lui donne l'occasion d'admirer l'ensemble de la chaîne montagneuse des Assynt. Par on ne sait quelle magie nous avons la chance d'éviter toutes les averses, comme protégés par les vents soufflés par l'esprit du Old Man of Stoer.

Le retour au phare et à la voiture est marqué par un déluge qui s'abat soudainement sur nous et qui nous fait prendre conscience de la chance que nous avons eue… pas celle d'être restés secs mais plutôt celle d'avoir pu être les spectateurs privilégiés des vues splendides offertes par le jeu des couleurs de la mer, du ciel, des nuages et de la pluie.

La route que nous empruntons ensuite est sans doute l'une des plus belles de la région. La route étroite, tortueuse et abrupte à souhait nous conduit dans des contrées désertes en suivant non sans difficultés le tracé découpé de la côte. S'offrent alors à nos yeux de merveilleux paysages de montagnes enneigées posées en sentinelles des étendues tourbeuses battues par les vents dévalant les collines.

Nous finissons par quitter ces lieux enchantés et par rejoindre une route plus importante à proximité du village de Kylesku qui nous permet de rallier rapidement le B&B de Fasgadh situé au hameau de Scouriemore qui précède l'arrivée dans la petite baie de Scourie. Il est déjà assez tard. Le temps de déposer nos bagages et nous descendons rapidement au village qui est plus que paisible. Là encore un seul pub où manger. L'endroit est presque désert, l'atmosphère emplie d'un calme pesant et presque dérangeant. Les rares personnes présentes sont quasiment silencieuses et apathiques à leurs tables ou au comptoir. Une fois notre repas terminé, l'atmosphère quasi-dépressive ne nous pousse pas à rester plus longtemps. Le lendemain une grosse journée nous attend et après un petit whisky nous décidons de rentrer au B&B nous coucher.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home