Tuesday, August 08, 2006

Dimanche 16 Avril 2006

Un réveil tout en douceur et sous un soleil éclatant à Rivendell qui mérite décidément la description issue de l'oeuvre de Tolkien : "The Last Homely House East of the Sea" (Fondcombe dans la traduction française du Seigneur des Anneaux).

D'un côté la vue sur le Loch Torridon et son île couverte de pins écossais et lorsqu'on se retourne une belle vue sur les montagnes de Torridon... c'est le Western Ross dans toute sa splendeur. Il nous faut malheureusement déjà quitter ce havre de paix mais notre court séjour ici restera un des moments forts du voyage et les membres de la famille Watson (ainsi que leurs amis) savent admirablement faire de Rivendell un endroit où on a définitivement envie de rester ou de revenir.

Nous empruntons donc la petite route qui longe le Upper Loch Torridon en direction de Torridon. Notre trajet évite la ville en s'engageant dans la bucolique et étroite petite route traversant le Glen Torridon et menant à Kinlochewe. Nous arrivons dans ce qui pourrait ressembler en ce dimanche midi à un village fantôme. Heureusement l'épicerie du hameau est ouverte et le tenancier à l'allure un peu bizarre nous prépare 2 sandwichs que nous emportons. Nous quittons cet univers étrange où les rares habitants vous saluent lorsqu'on les croise en voiture pour nous diriger vers les rives du Loch Maree par une route bien plus large.


Ce grand loch peut effectivement être classé parmi les plus beaux du pays grâce à ses pins écossais qui le bordent, ses petites plages sableuses et surtout ses impressionnantes montagnes de plus de 1000 mètres qui se précipitent dans ses eaux bleues. La route continue ensuite à l'intérieur des terres, entre montagnes, tourbières et petits lochs qui sont autant de scènes qui alternent avec les lochs de la côte.

Nous passons ainsi sur les rives du Loch Gairloch et du Loch Ewe avant de plonger vers la Gruinard Bay, ses belles plages et son île gardant l'entrée de la baie. C'est là que nous mangeons nos délicieux sandwichs à côté d'un groupe d'ornithos à la recherche du pygargue. Nous comptons bien profiter des paysages en partant pour une randonnée entre rivières, collines, cascades, lochs et tourbières.


Une violente pluie nous surprend au milieu de la ballade et sera l'unique occasion pour nous de tester l'efficacité de nos tenues imperméables au cours des vacances ! Le vent fort tend à nous refroidir mais permet surtout de nous sécher bien vite. Assez vite pour être totalement secs à moins de 1km de l'arrivée et pouvoir reprendre sur le coin de la capuche une seconde giboulée venue de l'océan ! C'est donc un peu mouillés que nous reprenons la voiture pour faire les derniers kilomètres qui nous séparent de Camusnagaul et notre B&B idéalement placé au bord du Little Loch Broom. Sur les 5 maisons du hameau 3 sont des B&B et c'est un peu par hasard que nous tombons sur le notre (grâce il faut le dire à une bonne intuition féminine) !


En ce dimanche de Pâques le B&B est plein à craquer mais le partage des installations se fait sans trop de problèmes. Une fois nos affaires posées nous filons vers le minuscule village de Dundonnell qui possède un joli pub, bien situé à l'extrémité du loch, et où nous prenons un bon repas non loin de nos jeunes voisins russes du B&B. Malgré nos appréhensions la nuit fut d'un calme assourdissant et nous avons dormi comme des masses.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home