Tuesday, August 08, 2006

Jeudi 13 Avril 2006

Nous nous levons vers 8h00 et ce matin à la Dumbain Farm de Mme Watson est l'occasion d'entamer la longue série des Scottish Breakfast. En habitués que nous sommes, depuis notre séjour en Irlande l'an passé, la copieuse assiette proposée ne nous fait aucunement peur. Le bacon, l'oeuf au plat, les petites saucisses, la galette de pommes de terre, les tomates grillées sont accompagnés d'un bon thé, de jus d'orange, d'un copieux bol de céréales et de quelques toasts tartinés de bonne confiture... bref ceci sera notre petit déjeuner classique tout au long du séjour. Celui de Mme Watson restera toutefois probablement le meilleur avec en plus de tout cela un large plateau de fruits frais que nous pouvions encore accompagner d'un bol de fromage blanc... tout ceci dans un cadre moderne mais très agréable.

Notre premier exercice du matin consistera comme pour les jours suivants à rassembler péniblement nos affaires et les poser pêle-mêle dans la voiture en faisant plusieurs voyages... un vrai déménagement qu'il nous faudra encore répéter souvent !

Nous quittons Balloch vers 10h00 avec devant nous un trajet de plus de 300km sur les routes écossaises pour rallier l'île de Skye. Cette fois je sors mon appareil photo des bagages et nous allons pouvoir profiter des premiers paysages de montagnes que nous offre la région.

Nous commençons par longer le Loch Lomond et les montagnes qui l'entourent. Les plus hauts sommets (ceux dépassant 700m) sont tous enneigés. La couverture nuageuse est assez importante et la température assez basse. Le vent moins fort que la veille nous permet toutefois de faire quelques arrêts pour admirer certains paysages, comme ceux du Loch Linnhe juste avant l'arrivée à Fort Williams au pied du Ben Nevis enneigé. De là nous suivons le Great Glen jusqu'à Invergarry avant de bifurquer vers l'Ouest, les lochs et la côte. Les villages sont rares et les routes de moins en moins fréquentées.


Il est environ 14h00 quand nous arrivons au Eilean Donan Castle au bord du Loch Alsh. Il s'agit du château qui servit de décor dans le film Highlander. Nous avons toutefois été relativement déçus par ce château qui n'avait pas le charme et le spectaculaire présentés dans les guides touristiques... peut être que la marée basse y était aussi pour quelque chose !

Nous repartons donc assez rapidement vers le Kyle of Lochalsh et son pont donnant accès à l'île de Skye. Après quelques kilomètres sur l'île nous tournons vers la gauche et le village de Kylerhea célèbre pour son affût d'observation des loutres qui s'ébattent régulièrement dans les eaux calmes du détroit. Malheureusement une longue présence de 2h dans l'affût ne nous aura pas permis de voir les loutres. On se console avec l'observation de quelques phoques gris qui nagent non loin ! La faim et la lassitude nous tirent de l'affût et nous reprenons la route après avoir mangé un sandwich. Un peu fatigués nous allons directement à Carbost et notre B&B. La Drynoch Farmhouse est située au fond du Loch Harport près de l'embouchure d'une petite rivière ce qui en fait un site ornithologique fort intéressant que je repère tout de suite (ou je l'avoue : que j'avais un peu repéré avant de partir et qui a pesé dans le choix du B&B) !

Après avoir posé nos valises et pris un bon thé, nous partons vers l'extrémité ouest de l'île de Skye. En chemin nous observons 6 cygnes chanteurs s'abritant dans un petit loch calme. Nous arrivons alors à Neist Point et son phare qui furent le lieu de tournage du film Breaking the Waves.

Le site est assez grandiose et les sombres nuages chargés de pluie qui arrivent de l'océan donnent lieu à des jeux de lumière saisissant.

Malheureusement le vent fort et froid auquel nous ne sommes pas encore habitués ainsi que la pluie que nous voyons arriver nous empêchent d'aller jusqu'au phare et nous poussent dans la voiture pour finalement reprendre la route et trouver refuge dans un pub de Dunvegan pour y prendre un bon repas.

Nous rentrons bien fatigués à notre B&B après un trajet de nuit de 25km sur des routes étroites mais désertes. L'île de Skye a commencé à nous dévoiler ses multiples charmes... vivement le lendemain !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home